La Fondation ENGIE est partenaire du Musée de l’Homme depuis sa réouverture en 2015. Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du partenariat historique avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Le soutien aux chercheurs est au cœur du partenariat, avec la création du Prix Fondation ENGIE « Talents de la recherche » qui récompense chaque année des chercheurs travaillant sur le thème de la résilience des sociétés face au changement climatique. Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO et administrateur de la Fondation est membre du jury.

L’imbrication entre changement climatique, biodiversité et vie humaine est au cœur des recherches soutenues dans le cadre des « Talents de la Recherche » du Musée de l’Homme. C’est ce qui a amené la Fondation ENGIE, profondément engagée sur ces questions, à soutenir ce prix dans la durée.
Le contexte particulier de la crise du Covid, zoonose notamment liée à un déclin de la biodiversité, montre bien l’urgence de développer la recherche et de lui donner de la résonnance auprès du grand public : le partenariat « Talents de la recherche » est plus que jamais d’actualité.

Le balcon des sciences, second axe du partenariat

Au sein du Musée de l’Homme, le Balcon des sciences est un espace dédié à la recherche autour des relations Homme-Nature et de la biodiversité. Rencontre-débat, outils pédagogiques… : c’est aussi un lieu de médiation ouvert au public. La Fondation ENGIE est mécène bâtisseur exclusif du Balcon des sciences, dont elle a initié la réalisation pour la réouverture du musée en 2015.