Introduire l’apprentissage du cirque dans un centre d’accueil pour jeunes filles victimes de viol : l’idée peut dérouter. Quelques années après la mise en place, le verdict est sans appel : ça marche !

« El Cirquera de Chameleon », c’est le nom de la troupe de cirque de CAMELEON. Les jeunes filles jonglent, font « rolla bolla » ou jouent les funambules. Elles éclatent de rire, saluent et font le show lors de spectacles qu’elles donnent dans les lieux publics (centres commerciaux, écoles, villages) et peuvent ainsi promouvoir les droits des enfants. Rien ne laisse supposer qu’elles ont vécu un drame. Pourtant, elles ont toutes été victimes de violences sexuelles avant d’être hébergées dans l’une des trois maisons d’accueil de CAMELEON situées sur les îles de Panay et de Negros. Créé en 1997, cette association accueille actuellement plus de 70 jeunes filles philippines au destin brisé. A force de soin, de patience et d’imagination, les jeunes filles reconstruisent petit à petit leur vie. Le cirque fait partie intégrante de la thérapie de reconstruction, comme l’explique Laurence Ligier, Fondatrice de CAMELEON : « grâce au cirque, les jeunes filles se transforment à l’image du caméléon. Elles redeviennent fières de leurs corps et retrouvent de l’estime pour elles-mêmes ».

« Le centre est comme ma deuxième maison, il a représenté un nouveau départ, une nouvelle vie, de nouveaux espoirs. Et le cirque m’a aidé à prendre conscience de mes capacités, de talents que j’avais mais que je n’exprimais pas. »

Shaline

Impact

110 jeunes filles survivantes de violences sexuelles bénéficient d’un apprentissage à l’art du cirque