Redonner un cœur tout neuf aux enfants africains souffrant de malformation cardiaques : c’est la mission de la Chaîne de l’Espoir, que la Fondation ENGIE accompagne depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, la Fondation apporte son soutien à deux projets de l’association :
– Elle participe au financement de la formation des médecins et cardiologues qui travaillent avec la Chaîne de l’Espoir à l’hôpital de Bamako. Ces docteurs ont réalisé plus de cent opérations à cœur ouvert depuis 2018. Inimaginable il y a encore quelques années !
– Elle poursuit son engagement auprès de la Maison des enfants à Dakar, unique structure pré et post-opératoire dédiée à la cardiologie pédiatrique en Afrique. Après avoir permis sa construction, elle finance désormais 100% de la prise en charge médico-sociale de dix enfants par an, venus des provinces lointaines pour se faire soigner.

« Les French doctors appartiennent au passé. Aujourd’hui, ce sont des cardiologues africains qui opèrent les enfants sur place. »

Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir, administrateur de la Fondation ENGIE

Impact

500 enfants accueillis caque année dans la Maison des Enfants à Dakar