LA FONDATION ENGIE ENGAGÉE AU CÔTÉ DE L’INSTITUT DE L’ENGAGEMENT

Créé suite au Service Civique, l’Institut de l’Engagement a pour but de permettre à des jeunes qui ont déjà montré leur potentiel lors d’une période d’engagement (bénévolat ou volontariat) d’approfondir leurs ambitions pour réaliser pleinement leur projet professionnel, et ce quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques et quel que soit leur bagage scolaire ou culturel. Partenaire historique de l’Institut, la Fondation ENGIE soutient les lauréates en Parcours Formation via le financement d’une bourse.

DES CHIFFRES PROMETTEURS

L’Institut de l’Engagement a prouvé combien ses conseils et ses accompagnements répondaient à un véritable besoin :

– 3000 jeunes conseillés dans la structure de leur projet d’avenir
– 700 lauréats de l’Institut accompagnés dans leur reprise des études, leur recherche d’emploi ou la création de leur activité
– Depuis 2012, 3600 lauréats avec un taux de réussite de 90%
– 350 partenaires
– 2000 bénévoles

Un accompagne individuel pour mettre toutes les chances de son côté

Pour chaque lauréat des promotions 2018, 2019 et 2020, un accompagnement individuel et personnalisé a été mis en place. Toutes les trois à quatre semaines, un point d’étape est organisé avec un chargé d’accompagnement, salariés de l’Institut de l’Engagement et professionnels qualifiés.

Un parrainage pour être bien accompagné

Afin de mettre toutes les chances du côté des jeunes accompagnés, un système de parrain / marraine a été mis en place pour accompagner chaque lauréat. Mis en relation par les chargés d’accompagnement sur la base de la proximité géographique et de l’adéquation entre le projet du lauréat et le parcours du parrain, le parrain ou la marraine aide le jeune dans la mise en place de son projet et dans le début de son parcours à travers une série de conseils :

– Faire écho à ses questions et à ses envies pour l’aider à identifier ses atouts et ses faiblesses.
– Partager son expérience avec lui.
– Le conseiller dans ses choix.
– Être vigilant aux difficultés qu’il peut rencontrer pour le rassurer et l’aider à les surmonter.
– Lui ouvrir son réseau pour lui donner un coup de pouce.

Chaque parrain / marraine reçoit un Guide du Parrainage qui leur sert d’appui dans l’accompagnement de leur filleul. Grâce à des conférences téléphoniques régulières, ils peuvent garder contact avec eux tout en proposant un accompagnement de proximité.

Quelques chiffres

– 81% de lauréates parrainées en 2018
– 84% de lauréates parrainées en 2019
– 79% de lauréates parrainées en 2020

UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF POUR DÉVELOPPER L’ESPRIT D’ÉQUIPE

En plus de l’accompagnement individuel et du parrainage, les jeunes bénéficient également d’un accompagnement collectif. Cet accompagnement consiste à une invitation à participer aux Universités de l’Engagement durant le programme. En 2019, ce sont quatre Universités de l’Engagement qui ont été organisées à La Rochelle, Autrans, Nancy et Paris tandis que le Campus de l’Engagement concluait l’année scolaire. En 2020, c’est une Université qui a été organisée à La Rochelle en physique, puis deux e-Universités attirant 640 inscrits pour participer à de nombreux ateliers et conférences-débats.

A la rentrée de septembre 2020, l’Institut a poursuivi sa présence en ligne en mettant en place un programme d’accompagnement collectif à distance en continu proposant des ateliers, des e-conférences-débat, des e-ciné-débats, des rencontres. À travers une évaluation aussi quantitative (nombre de projets réalisés) que qualitative (questionnaires, Point promo, etc.), les résultats de l’Institut de l’Engagement son extrêmement prometteur avec 90%, 93% et 92% de taux de réussite au printemps 2018, automne 2018 et printemps 2019.

PAROLE DE LAURÉATES

Jéhane : Issue d’un parcours « en zigzag », elle suit plusieurs formations et cumule différents emplois mais sa situation reste précaire. Alors qu’elle fait son service civique, Jéhane rencontre une ancienne lauréate de de l’Institut de l’Engagement qui l’encourage à postuler. Ni une, ni deux, Jéhane candidate et devient lauréate. Grâce à l’accompagnement de l’Institut, elle termine aujourd’hui une formation DEJPES et est en alternance avec l’association Ikigai. « C’est un tremplin qui te permet de prendre ton envol après plein de tentatives échouées, une chance qu’il faut saisir »

Maïa : De 2015 à 2019, Maïa étudie la psychologie tout en accumulant les petits boulots. Ne réussissant pas à être admise en master, elle se tourne alors vers un service civique en Hospitalisation à domicile pédiatrique. Pendant son volontariat, elle entend parler de l’Institut de l’Engagement. Séduite par les valeurs d’entraides et d’accompagnement, elle postule et devient lauréate. Lors des candidatures de master Maïa rencontre une psychologue clinicienne qui l’encourage. Elle retente son master en psychologie et sort brillamment admise.