IMPULSION 75 POUR UN NOUVEAU DÉPART

Partenaire de l’association depuis 2010, IMPULSION 75 vient en aide aux jeunes en situation de décrochage et souhaitant un nouveau départ. Depuis 2008, l’association a formé plus de 1700 jeunes de manière éducative, sportive, sociale et culturelle.

En septembre 2020, la Fondation ENGIE a apporté son soutien à la Classe Préparatoire de Performance Professionnelle par le Sport (C3PS) : un dispositif de coaching intensif pour remobiliser des jeunes sportifs de 16 à 30 ans, valides ou en situation de handicap, pour les aider à concrétiser leurs projets professionnels.

Un moment émouvant, car l’association a souhaité donner à la première promotion le nom de Nadine Marchand, l’ancienne responsable du programme insertion de la Fondation ENGIE, malheureusement disparue.

Visant l’objectif de « rendre mentalement, psychologiquement et socialement chaque stagiaire apte à se lancer dans la construction de son projet personnel au moyen d’un programme pédagogique inédit dans des lieux d’enseignement et de formation structurants », le programme se déroule dans différents établissements parisiens d’excellence (Lycée Buffon et l’Université Panthéon-Sorbonne) ainsi qu’au sein de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Pendant six semaines, chaque jeune suit un rythme soutenu d’enseignement autour de différents ateliers (pratique sportive, cohésion de groupe, coaching mental, total en anglais avec les élèves de Science Po, etc.).

De septembre 2020 à avril 2021, ce sont 63 jeunes franciliens qui ont pu bénéficier d’une session de la C3PS et être suivi ensuite pendant six mois supplémentaires jusqu’à la concrétisation de leurs projets professionnels, pour un taux de sortie positive de 84%.