FONDATION GOL DE LETRA, POUR UNE ÉDUCATION ÉMANCIPATRICE EN FAVEUR DES JEUNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ

La Fondation ENGIE est partenaire de Gol de Letra depuis 2013 pour les aider à développer leurs programmes d’accompagnement en matière d’éducation, de formation professionnelle, de culture, de sport et de protection sociale.

« Participez au PRE-ENEM ! Les professeurs sont excellents : Estevao et Karina sont toujours à nos côtés pour nous aider à apprendre et à ne pas échouer ! Grâce à eux, je suis aujourd’hui en 2e cycle Infirmière IBMR. » – Yasmin Wanderson, participant au programme.

Pendant l’année 2020 au combien hors du commun en raison de la pandémie de COVID, les équipes de Gol de Letra ont malgré tout poursuivi leurs actions pour que les jeunes puissent suivre les programmes. Ainsi, au Centre d’éducation et de formation professionnelle de Caju à Rio de Janeiro, 34 jeunes de 17 à 30 ans ont pu suivre des cours techniques grâce au programme Juventude E Oportunidade (Jeunesse et Opportunité) soutenu par la Fondation ENGIE.

Le premier volet de ce programme portait sur un cours de remise à niveau de 3 mois en électricité pour accéder au métier d’installateur électricien. Sur les 22 inscrits en 2020, 13 jeunes (soit 60%) ont achevé la formation, les autres ayant dû l’interrompre pour subvenir aux besoins de leur famille.

Le second volet est une formation de 6 mois préparant à l’examen d’entrée à l’université (ENEM) qui est obligatoire pour entamer des études supérieures. 34 élèves étaient inscrits en 2020 (supérieur à l’objectif de 30). 11 jeunes ont pu conclure le cours, 6 se sont présentés à l’ENEM mais les résultats ne sont pas encore connus. 5 autres attendent de passer le vestibular de l’UERJ (examen de l’Université d’Etat de Rio de Janeiro) reporté au 2 juillet prochain.

Nous leur souhaitons à tous le meilleur pour l’avenir et continuerons à les accompagner.