UNITÉ DE SERVICES ESSENTIELS (USE) EN RÉPUBLIQUE DU CONGO : L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTICIPER À L’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE DES VILLAGES ISOLÉS

Comme avec le village solaire au Bangladesh, la Fondation Engie a à coeur de s’adapter aux conditions et exigences de chaque région et population pour résoudre des problématiques énergétiques. En République du Congo, la question s’est posée pour plusieurs villages isolés en bordure du fleuve Congo. Et c’est encore une fois une innovation technique qui a permis de répondre aux besoins des habitants : l’hydrolienne.

Conçue par Hydro-Gen, l’hydrolienne flottante a comme avantage, quand elle est installée en milieu fluvial, d’être fonctionnelle 24h/24. Son installation répond à de multiples besoins : production d’électricité, mais aussi production d’eau potable, stockage et transformation agroalimentaire, communication ou encore alimentation des équipements pour l’artisanat et l’élevage.

Installée à Louboussa en bordure du fleuve, l’hydrolienne produira 10kW en continu et toute l’année. L’USE quant à lui, consommera cette énergie pour la transformer en produits et services utiles et accessibles aux habitants des trois villages, soit environ 3000 personnes. Pour sa maintenance, une entreprise privée se chargera de la gestion tout en faisant du lieu un espace de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes artisans et agriculteurs, hommes ou femmes.

La crise épidémique mondiale à autant retardé l’installation de l’USE que confirmé le besoin indispensable de ce dispositif dans la région pour venir en aide aux personnes vulnérables dont les
conditions de vie se dégradent.

« C’est un beau projet, ça va aider tout le monde. Les habitants du village boivent souvent l’eau du fleuve, c’est bien d’avoir de l’eau potable bientôt. Le centre d’informatique aussi c’est bien pour aider les enfants du village. »