20 ANS D’ENGAGEMENTS POUR LES COLLABORATEURS ENERGY ASSISTANCE

Créée par les collaborateurs du groupe ENGIE eux-mêmes en Belgique il y a 20 ans et dirigé par Tony Moens de Hase, présent en France depuis 2016 et présidé par Eric Bassac avec comme Operational Manager Borhane Mzita, Energy Assistance ne cesse depuis de venir en aide aux plus démunis pour leur donner accès à l’énergie. Chaque année, l’aventure humaine se poursuit à travers de nombreuses missions partout dans le monde. Soufflons ensemble ces 20 bougies et remémorons-nous les moments qui ont rythmé Energy Assistance et la Fondation ENGIE.

TROIS PILIERS GARANTS DE NOS ENGAGEMENTS

1- L’ACCOMPAGNEMENT

En travaillant main dans la main avec les partenaires locaux, Energy Assistance permet de dynamiser les communautés locales. En effet, une fois l’installation des équipements liés à la production d’énergie, des dispositifs de formation sont mis en place pour s’assurer la pérennité des installations dans la durée. En Casamance, Energy Assistance France a ainsi signé un partenariat avec la FONDEM (Fondation Énergies pour le Monde) pour créer un centre visant à former des techniciens locaux à la maintenance des installations solaires « off grid ». De même, les habitants eux-mêmes peuvent suivre de nombreux programmes d’éducation à l’environnement pour les sensibiliser aux bons usages des machines.

« Avant, on importait tout. Maintenant, on travaille avec des petits entrepreneurs africains qui fournissent le matériel et, parfois, vont même jusqu’à l’installer. […] Cette collaboration permet une montée en compétences et une professionnalisation des acteurs locaux »

Tony Moens de Hase

2- L’INNOVATION

Si l’accompagnement est notre philosophie, l’innovation est notre moteur. Inventer des solutions techniques et économiques en phase avec les besoins des bénéficiaires, voilà l’expertise mise à disposition des ONG. Les laboratoires internes sont également concernés en mettant leur talent à disposition. C’est le cas d’Energy Assistance ABSL qui est train de développer des projets avec le laboratoire ENGIE Laborelech. Mais l’innovation n’est pas seulement technique. Elle est aussi humaine, sociale et économique.

« Souvent, nous ne pouvons pas demander de participation financière aux communautés. Elles sont trop pauvres. On leur demande de participer autrement et on valorise leur participation »

Tony Moens de Hase

À travers des modèles économiques innovants, les bénévoles d’Energy Assistance France permettent ainsi aux habitants déshérités des Chars de pouvoir se payer de l’électricité, en les formant notamment à la maintenance des équipements.

3- L’OUVERTURE

En intégrant chaque année de plus en plus de bénévoles à chaque mission internationale, nous permettons un brassage des compétences. Alors qu’au début, seuls les techniciens partaient en missions pour l’installation des panneaux photovoltaïques et d’autres matériels, ce sont désormais
de nombreux profils « non techniques » qui rejoignent l’aventure et de plus en plus de femmes.

« On cherche à casser les préjugés et à convaincre les femmes à partir. Ca marche : aujourd’hui 30% des bénévoles sont des femmes… toutes reviennent avec la banane, comme les hommes »

Borhane Mzita, administrateur de Energy Assistance France

Enfin, il a été remarqué que les salariés du groupe présents sur place s’impliquent également de plus en plus dans ces actions.

IMPLANTATION DES DEUX ONG

Les deux ONG interviennent aujourd’hui principalement en Afrique et à Madagascar. Les projets en Asie sont beaucoup moins nombreux qu’au début.
Les projets portent essentiellement sur l’électrification d’écoles et de centres de soin. Aujourd’hui, des programmes de sensibilisation et de formation sont développés parallèlement à l’électrification des bâtiments.

A elles deux, les ONG comptent environ 400 bénévoles. En 20 ans, ces derniers ont mené à bien plus de 800 missions sur le terrain.