STAND SPEAK RISE UP !

Créée en septembre 2019 sous l’impulsion de la Grande-Duchesse de Luxembourg, avec le soutien de la Fondation ENGIE, l’association agit comme « porte-voix » pour donner à entendre les victimes mais aussi les porteurs de solutions. Elle organise ainsi des rencontres régulières autour de thématiques précises, en conviant à la fois des survivantes et des experts internationaux spécialisés. L’objectif est de dresser des constats factuels, de proposer des solutions et d’agir auprès des instances internationales afin de faire bouger les lignes.

Le programme de l’association a été développé autour de plusieurs thématiques directement définies lors du premier Forum de Luxembourg avec les survivantes et les spécialistes :

– Soigner les blessures physiques, psychologiques
– Mettre fin au stigma pour les victimes
– Unifier les règles et les lois pour la justice
– Réparer les préjudices
– Développer la technologie et la finance au profit des victimes W Améliorer l’inclusion des enfants nés du viol.

Les prix Nobel Nadia Murad, Denis Mukwege et Mohammad Yunus ont participé à l’événement.

La Fondation ENGIE soutient celles qui se battent pour un monde plus juste

« De la place où je suis, ma voix peut porter. Si je ne parle pas, qui le fera ?»

Maria-Térésa Mestre, Grande-Duchesse du Luxembourg

Pas question pour la Grande-Duchesse de Luxembourg de se cantonner à inaugurer des centres de charité : Son Altesse Royale est de celles qui veulent changer le monde, en défendant les plus fragiles. Elle a été l’une des premières à croire au micro-crédit et à travailler avec Mohammad Yunus, « le banquier des pauvres », qui recevrait le Prix Nobel de la Paix en 2006. En 2018, elle fait une autre rencontre décisive, celle du Docteur Denis Mukwege, lui aussi Prix Nobel. De là est né le Forum Stand Speak Rise Up !, qui vise à sensibiliser le public au fléau du viol de guerre. La cause peut faire peur à certains, la Grande Duchesse de Luxembourg ne cache pas qu’elle a dû essuyer des critiques en se saisissant de ce sujet. Qu’à cela ne tienne : redonner leur dignité aux femmes victimes vaut toutes les batailles, si rudes soient-elles.