A NANTES (44) ET PARTOUT EN FRANCE AVEC L’ASSOCIATION RÉSONANTES

Lutter contre les violences faites aux femmes grâce aux technologies digitales : c’est le credo de l’association Resonantes, créée en 2015 par la slameuse Diariata N’Diaye. L’association nantaise, soutenue depuis 2020 par la Fondation ENGIE, a notamment lancé App-Elles, la première appli mobile destinée aux filles et femmes victimes de violence. L’appli a été primée à de nombreuses reprises, notamment au CES de Las Vegas en 2019. Alors que le confinement a entrainé une hausse des violences faites aux femmes dans le cadre du domicile (+30% de plaintes en France), l’appli a montré qu’elle répondait à une urgence sociétale.

Avec le soutien de la Fondation Engie, Résonantes va intervenir dans 3 lycées de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin avec le dispositif « Fais Pas Genre » à la rentrée 2021. Ces temps de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles seront adressées à près de 1000 élèves ainsi qu’à l’ensemble des équipes pédagogiques.

« Contre les violences faites aux femmes, il faut se dire qu’on peut agir, qu’on doit agir... Et il faut agir ! »

Diariata N’Diaye, artiste, fondatrice de l’association Les Résonantes

« Très tôt, j’ai été convaincue que l’art avait le pouvoir de changer le monde ». Diariata N’Diaye sait de quoi elle parle. A quinze ans, elle aurait dû se marier – un mariage arrangé, ils sont fréquents dans sa communauté. C’est la chanson « Non » de la rappeuse BAMS qui lui donne la force d’échapper à son mariage et de s’inventer un destin. Un destin qui peut se résumer en quelques mots : lutter contre les violences faites aux femmes. Elle commence par slamer, en créant le spectacle Mots pour Maux en 2009, qui parle de ce sujet. Elle intervient dans les écoles, organise des ateliers d’écriture. « Dans l’intimité des ateliers, les langues se délient. Au fil des mots, j’ai tiré le fil… et j’ai recueilli des témoignages horribles », raconte-t-elle. En 2015, elle franchit une nouvelle étape et crée Résonantes, à Nantes. Le but ? Toujours et encore sensibiliser. Et agir concrètement, en aidant les femmes confrontées aux violences. Pour ce faire, Diariata lance l’appli App-Elle, qui permet aux femmes de lancer des alertes quand elles sont menacées. Dès lors, tout s’enchaîne : l’appli est remarquée par les pouvoirs publics, primée au CES de Las Vegas en 2019. Mais Diariata N’Diaye garde les pieds sur terre. Au fond, elle n’a fait que ce qu’elle devait faire. « Contre les violences faites aux femmes, il faut se dire qu’on peut agir, qu’on doit agir… et il faut agir » : c’est aussi simple que cela.