ÉCHANGES ET DISCUSSIONS AVEC CHÉKÉBA HACHÉMI, ZAHIA ZIOUANI ET DAMIANO GIAMPAOLI

Le 8 mars dernier, des lycéens et collégiens de cinq classes à travers le monde (Liban, Sé- négal, Turquie, Cote d’Ivoire, Ile de la Réunion) ont pu échanger avec trois personnalités au com- bien importantes : Chékéba Hachémi, fondatrice de l’ONG « Afghanistan Libre », première femme diplomatie afghane et administratrice de la Fondation ENGIE, Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et créatrice de l’orchestre symphonique Divertimento (93) soutenu par la fondation ENGIE, et Damien Giampaoli, spécialiste à l’UNESCO de l’égalité des genres.

Femmes et digital

En amont de la Journée internationale des droits des femmes, dans le cadre du Connect Live La Tribune, Aurélie Jean, docteur en sciences, CEO de In Silico Veritas et administratrice de la Fon- dation ENGIE, a pu débattre avec l’écrivain Erik Orsenna de la place des femmes dans les métiers du numérique. Yves Le Gélard, Directeur Général Adjoint en charge du Digital et des Systèmes d’Infor- mation chez ENGIE participait également à l’émission.

La Fondation ENGIE soutient celles qui se battent pour un monde plus juste

« Je suis convaincue que le monde de demain a besoin d’une présence forte des femmes, dans les gouvernances, les arts, les sciences »

Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, fondatrice de l’Orchestre Divertimento.

Zahia Ziouani a très vite su qu’elle voulait devenir cheffe d’orchestre. Mais tous lui disaient : « concentre-toi sur tes études, ce n’est pas un métier de femme ». Pourtant, elle n’a pas lâché. Encore adolescente, elle est admise au cours de direction du chef Sergiu Celibache. Le maestro était le héros de Zahia adolescente.

« Son portrait ornait un mur de ma chambre », se souvient-elle. Zahia va très vite : elle n’a qu’une vingtaine d’années quand elle crée l’Orchestre Symphonique Divertimento, composé de plus de soixante musiciens professionnels issus de Paris et la banlieue. Elle devient directrice du Conservatoire de Stains (93) à 25 ans. Depuis, elle multiplie les concerts… et les projets en faveur de l’accès à la musique pour tous. Et elle garde une conviction chevillée au corps : une juste répartition des rôles entre les hommes et les femmes est essentielle pour construire le monde de demain. Elle en a la preuve tous les jours : « L’Orchestre Symphonique Divertimento donne le meilleur de son talent et de sa qualité quand les rangs de ses pupitres sont constitués d’hommes et de femmes complices, solidaires et engagés », explique-t-elle.