LE SAMUSOCIAL DE PARIS, UN PARTENAIRE HISTORIQUE

Le Samusocial de Paris est créé en 1993 par le médecin Xavier Emmanuelli. ENGIE est membre fondateur du Samusocial de Paris depuis la constitution du GIP le 19 décembre 1994. Partenaire de la Fondation ENGIE depuis 1994, le Samusocial de Paris rencontre les sans-abris et les personnes en situation de grande précarité, les oriente vers un lieu d’hébergement et leur offre un soutien médical, psychologique et social. Son dispositif d’urgence sociale comprend le 115 de Paris, les maraudes, la pension de famille, les centres d’hébergement d’urgence (CHU), les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisé (LAM). « L’ambition que nous partageons avec la Fondation ENGIE est celle de la solidarité et aussi une ambition de tenter de rétablir l’égalité de chances » affirme Christine Laconde, directrice générale du Samusocial de Paris. Partenaire historique, la Fondation ENGIE a apporté un soutien financier régulier aux maraudes de nuit. Depuis 2013 la Fondation ENGIE soutient la mission BEEP (devenue PHRH – Pôle Hébergement et réservations hôtelières en 2017) qui consiste à rencontrer les familles hébergées à hôtel pour évaluer leur situation sanitaire, et leur proposer une orientation adaptée vers des lieux de soin. En 2019, c’est au projet en faveur des femmes sans-abri que la Fondation ENGIE a souhaité apporter son soutien. « trois mois dans la rue, seul, sans vrai contact avec qui que ce soit, ça suffit à rendre sauvage » (extrait du livre Dans Les Yeux du Samusocial de Paris).

LE SAMUSOCIAL DE PARIS EN QUELQUES CHIFFRES

– 50 000 personnes en familles hébergées chaque nuit à l’hôtel