LE CENTRE BABINSKI : BIEN PLUS QU’UN CENTRE D’HÉBERGEMENT
Ouvert depuis mars 2019, le centre Babinski est à la fois un centre d’hébergement et un lieu d’accueil d’urgence pour les sans-abris, les femmes seules et les familles en grande précarité. La Fondation ENGIE a apporté son soutien pour la rénovation et la réhabilitation de l’aile Babinski de l’Hôpital Charles Foix, situé à Ivry-sur-Seine. Une aile entièrement rénovée et fonctionnelle, des espaces d’activité, des cuisines collectives, un vaste jardin. Les progrès apportés par cet aménagement en termes de cadre et de qualité de vie sont importants et permettent au Samusocial de Paris de tourner une page : celle de l’installation temporaire de personnes en grande précarité dans des lieux vétustes.
Parmi les grands changements figure l’accès pour les femmes et les familles à une cuisine collective permettant une plus grande autonomie des personnes. Grâce à la distribution de tickets service, les femmes peuvent désormais faire leurs courses et préparer ce qu’elles veulent. Au-delà de l’autonomie, c’est également la sociabilisation qui fait la différence. « Le centre d’hébergement est un lieu de vie, avec des activités qui permettent de se dire qu’on est encore bons à quelque chose »
Le centre Babinski en chiffres
– Le centre Babinski comprend 2 structures d’hébergement (CHU Femmes et CHU Familles) et 2 structures de soins (LHSS et LAM)
– Un CHU Femmes de 48 places
– Un CHU Familles de 72 places W Un LHSS et un LAM de 68 places
– 82 chambres W Un bâtiment de 4400 m2
– Un jardin de 2500 m2