CENTRE D’HYGIÈNE, D’ACCUEIL ET DE SOINS DÉDIÉ AUX FEMMES SANS-ABRI

En 2019 la Fondation ENGIE a soutenu financièrement le Samusocial de Paris pour refaire à neuf les « Bains-Douches Charenton», dans le 12e arrondissement de Paris, un lieu d’hygiène et de soins exclusivement réservé aux femmes sans-abri.

Le nombre de femmes sans-abri a doublé en 10 ans. Dans la rue, elles sont particulièrement exposées au danger et à toutes sortes de violences (agressions, viols, insultes, exploitations…). Elles présentent un état de santé physique et psychologique très dégradé. Très peu nombreux, les lieux d’hygiène existants dédiés aux femmes vivant dans la rue se retrouvent vite saturés. Le Samusocial de Paris propose d’ouvrir un lieu de ressource, d’accueil et d’orientation qui réponde aux besoins de ces femmes en préservant leur intimité, libérant leur parole et en permettant un suivi médical, psychologique et gynécologique.

« Au centre, j’ai retrouvé une hygiène corporelle ; j’ai pu consulter un médecin et faire toutes les démarches administratives pour retrouver des papiers, des droits... »

(extrait du livre Dans Les Yeux du Samusocial de Paris)