DE NOMBREUSES ACTIONS AU CŒUR DES TERRITOIRES

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS

La crise sanitaire exacerbe les inégalités et frappe d’abord les plus démunis. D’un point de vue sanitaire d’abord, l’absence de logement ou l’habitat insalubre renforce bien sûr les risques d’attraper le virus. Mais la baisse de revenus menace aussi l’équilibre alimentaire des familles, celui des certains étudiants. La Fondation ENGIE a accompagné des initiatives :

– Avec l’Ambassade de Belgique, aide alimentaire pour les étudiants hébergés à la Fondation Biermans-Lapôtre – la Maison des étudiants belges et luxembourgeois de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

– Avec le Chainon manquant pour une aide alimentaire destinée aux étudiants des Hauts de Seine et des repas de noëls

– Soutien au Solidar’bus du Secours Populaire à Marseille pour venir en aide aux jeunes étudiants en situation de difficulté au campus universitaire de Saint-Jérôme à Marseille. Grâce au Solidar’bus, le Secours populaire des Bouches-du-Rhône va à la rencontre des jeunes de 16 à 30 ans en situation de précarité et est à même de se rapprocher des jeunes les plus en difficulté afin d’établir un contact, de créer un échange et de leur proposer une aide.

CONTRE LE DÉCROCHAGE DES ÉLÈVES

Face au COVID, ce sont 5 à 8% des élèves qui ont décroché scolairement cette année. Pour 10 000 d’entre eux, le manque d’accès à internet ou à un ordinateur les empêchait de pouvoir suivre des cours à distance. C’est dans ce cadre que la Fondation ENGIE s’est mobilisée en France comme en Belgique.

JOUER SUR LES TERRES DE NADAL AVEC LES ENFANTS DE FÊTE LE MUR

Le 6 et 7 août 2020, 80 enfants de Stains et Grigny accompagnés par l’association Fête le Mur ont pu jouer sur deux courts de Roland Garros. Partenaire depuis plus de 20 ans de cette association, la Fondation Engie soutient leurs missions telles que la mise en place d’activités pour les enfants qui ne partent pas l’été en vacances.

Le 20 août, l’association Fête le mur a pu également envoyer deux groupes de 15 élèves de Stains découvrir l’exposition Figure d’Artiste de la Petite Galerie du Louvre.

CONCERT SOLIDAIRE POUR 1000 BÉNÉFICIAIRES : UN FEU D’ARTIFICES MUSICAL POUR LE 14 JUILLET.

Le 14 juillet dernier au Palais Garnier a eu lieu un concert exceptionnel réunissant Julie Fuchs, Stéphane Degout, l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, sous la direction de Philippe Jordan et le Chœur de l’Opéra national de Paris, sous la direction de José Luis Basso. Il était donné en hommage au dévouement du personnel soignant et à tous ceux qui ont œuvré pour la collectivité. Ont pu y assister 1000 personnes, parmi elles des familles monoparentales avec K Urgence, La Voix de l’Enfant, l’Institut de l’engagement, le Samu Social de Paris, Solidarité avec les soignants, la Fondation des Hôpitaux de Paris, etc.

« Une soirée qui a fait pétiller les yeux de familles et d’enfants trop souvent oubliées »

Christine Kelly Présidente de K Urgence

LE GRAND PALAIS OUVRE SES PORTES AUX ASSOCIATIONS LA VOIX DE L’ENFANT ET FÊTE LE MUR

Poursuivant son engagement auprès des enfants éloignés de la culture, le programme l’«été apprenant et culturel » a accueilli Franck Scurti et son atelier dans la Nef du Grand Palais à partir du 6 juillet. La Fondation ENGIE a soutenu le Grand Palais et la visite de 600 jeunes. Les jeunes ont pu découvrir le quartier grâce à une visite promenade sur le thème de « sur les pas des grands hommes ».

EN BELGIQUE AVEC BOZAR

Pour célébrer le courage des aides-soignants de l’hôpital Erasme et Saint Pierre, la Fondation ENGIE a offert 1100 tickets pour découvrir l’exposition Keith Haring du 14 au 21 juillet. Dans le même temps, la Fondation a soutenu la réalisation de la fresque « L’Union fait la force – Een dracht maakt macht » par les jeunes de la ville de Bruxelles à l’occasion de la fête nationale qui a été inaugurée par le Roi de Belgique.

ON AIME LES VACANCES APPRENANTES AU MUCEM

Pendant l’été, un dispositif exceptionnel pour les jeunes éloignés de la culture a été proposé par le Mucem et soutenu par la Fondation ENGIE. De nombreuses ateliers ont été proposés pour les initier à la culture muséale. Le 4 août, c’était au tour de l’association « Elles les Audacieuses » de faire découvrir le Mucem aux enfants de l’association SynergyFamily de Marseille.

ACADÉMIE D’ÉTÉ POUR TEACH FOR BELGIUM

Grâce au dévouement de 54 enseignants de Teach for Belgium, ce sont 300 jeunes qui ont pu suivre des cours digitaux. Ceux qui n’avaient pas accès à un ordinateur chez eux ont pu tout de même suivre les cours en se rendant dans des écoles partenaires.

LES COLONIES AVEC LES VACANCES DU COEUR

Plus de 1000 enfants (de 12 à 17 ans ) des Hauts de France ont pu partir pendant 12 jours en vacances avec un soutien scolaire des enseignants.

NOËLS SOLIDAIRES POUR TOUS

Grâce à la Voix de l’Enfant, ce sont 800 enfants qui ont pu recevoir un repas de Noël et des cadeaux. À Lille et Marseille, la campagne Pères Noëls Verts avec le Secours Populaire a également procédé à une distribution de cadeaux.