Mercredi 18 mars, jour 1 du confinement en France et en Belgique. Jeudi 19 mars : la Fondation ENGIE annonce la création d’un fonds d’urgence dédié pour la Fondation des Hôpitaux de Paris et des Hôpitaux de France. L’objectif est de répondre au plus vite aux besoins les plus criants, notamment au travers de l’achat de matériels et de l’aide aux soignants.

Les actions de la Fondation dans le cadre du Covid-19

Proximité et pragmatisme

Au fil des semaines, d’autres partenariats se développent, le plus souvent avec les partenaires historiques de la Fondation et toujours au plus proche des besoins exprimés sur le terrain, qu’il s’agisse de distribuer des tablettes aux enfants de familles démunies ou de distribuer des repas aux SDF. « Les situations face à l’épidémie ne sont pas les mêmes partout, et surtout pas avec le même calendrier. Les attentes de Strasbourg fin mars ne sont pas les mêmes que celles de Marseille et Rennes », explique ainsi Valérie Alain, directrice Institutions France et Territoires d’ENGIE.

Jouer le collaboratif et faire « coalition »

Pour mieux « faire la guerre au virus », la Fondation ENGIE mise sur le collaboratif, en créant des communautés de projets mobilisant les salariés du groupe en Régions et les partenaires de la Fondation. « Cette crise a été l’occasion de mobiliser toutes les énergies du groupe et de montrer la place de la solidarité dans sa culture d’entreprise », résume Philippe Peyrat, délégué général de la Fondation ENGIE.