Avec la pandémie du Covid-19, les familles les plus fragiles font l’objet d’une double peine. Leurs revenus, bien souvent, baissent. Et leurs enfants, très souvent, ont des difficultés pour continuer à apprendre, sans accès à l’école, sans ordinateur et sans soutien familial.
D’après le ministère de l’Education nationale, 5 à 8% des élèves auraient décroché dans le cadre de l’enseignement à distance. Au moins 10 000 enfants ou adolescents n’ont simplement pas pu suivre les cours, faute d’ordinateur ou de connexion internet. Pour faire face à cette urgence, la Fondation ENGIE s’est mobilisée, avec ses partenaires, pour permettre ces jeunes de poursuivre leurs études à la maison.

Dans le nord et en Isère

La Fondation ENGIE soutient l’initiative de Break Poverty Foundation, Emmaüs Connect et le Collectif Mentorat. Cette coalition d’acteurs a choisi d’unir ses forces pour agir et fournir dans les plus brefs délais un ordinateur à 10 000 jeunes.

« L’éducation, l’aide à l’enfance en détresse sont au coeur de notre action. Dans cette période difficile, il faut être plus vigilants. Donner une chance à ceux qui n’en ont pas est notre priorité. »

Bernard Guirkinger, vice-président de la Fondation ENGIE

En Normandie

Diffusion de tablettes aux enfants accompagnés par Les Nids, partenaire de longue date la Fondation ENGIE.

« Le partenariat avec Break Poverty est une grande fierté pour les équipes locales. Il est important de soutenir l’éducation pour tous, de permettre de réduire la fracture digitale au cœur des territoires. »

Julien Pattin Directeur Régional Hauts de France - Groupe ENGIE

En Bretagne avec la Voix de l’Enfant

La Voix de l’Enfant, en collaboration avec L’Enfant Bleu et Le Colosse aux pieds d’argile, et avec le soutien de la Fondation ENGIE, a mis en place un réseau solidaire d’accompagnement scolaire à distance. Le dispositif a également permis de faire l’acquisition de tablettes ou d’ordinateurs pour les familles démunies.

« Tout le monde n’est pas égal devant le confinement. Vivre dans une chambre de 12 mètres carrés sous les toits avec deux enfants, c’est insupportable. Le confinement c’est la promiscuité et donc un terrain propice aux violences, il ne faut pas se le cacher. Mais il fait aussi parler du positif. Le programme d’accompagnement scolaire et de distribution d’ordinateurs réalisé avec le soutien de la Fondation ENGIE permet de faire de la prévention. Et il crée de formidables dynamiques solidaires sur le terrain. »

Martine Brousse, présidente de La Voix de l’Enfant, administratrice de la Fondation ENGIE.

800 ordinateurs distribués en France