En Belgique, la Fondation se mobilise aussi. Soutien aux hôpitaux, aide aux sans-abris, lutte contre la fracture digitale : quel que soit le type d’actions, la Fondation ENGIE fait jouer les synergies et mise sur la coalition. Car c’est la condition sine qua non pour répondre aux besoins, dans chaque territoire.

Auprès des hôpitaux

– Soutien financier pour l’achat de 20 respirateurs artificiels pour le CHU Saint-Pierre et l’Hôpital Erasme à Bruxelles
– Soutien au projet monté par l’artiste Charles Kaisin pour l’hôpital Erasme de Bruxelles. Le projet « Origami for live » invite les citoyens à réaliser des origamis et à les envoyer à l’hôpital. La Fondation ENGIE verse 5 euros par origami. Cette levée de fonds a permis de financer une unité de soins Covid-19.

Aux côtés des plus démunis

– Distribution de de matériel de protection et de désinfection destinés aux établissements pénitentiaires bruxellois et aux organisations d’aide aux sans-abris, ou pour des organismes tels que SOS Villages d’Enfants
– Fabrication d’un millier de masques de protection par une entreprise d’économie sociale bruxelloise. Ces masques seront remis à trois associations du quartier Nord qui viennent en aide aux réfugiés, aux sans-abris et aux familles précarisées.

Engagé contre la fracture numérique

La Fondation ENGIE, en collaboration avec Econocom Lease, a remis gratuitement 200 ordinateurs à des écoles de Flandre et de la Région de Bruxelles Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À travers ce don, au moins 200 élèves précarisés ou isolés ont pu rétablir ou renforcer le lien avec leurs institutions scolaires.