A CŒUR OUVERT AVEC LA CHAÎNE DE L’ESPOIR

L’équipe française, dirigée par le Professeur Paul Neville et composée d’un chirurgien cardiaque pédiatrique, d’une anesthésiste et d’un infirmier-réanimateur venus de Tours ainsi que d’un infirmier-perfusionniste du CHU de Rennes, ont ainsi pu opérer treize enfants atteints de problèmes cardiaques congénitaux. Parmi eux, Ibrahim et Bakary, âgés de trois et sept ans, ont vu leurs opérations financées par la Fondation ENGIE et être réalisées avec succès. Une très grande fierté pour la Fondation que de leur donner une chance. Originalité de ce programme soutenu par la Fondation : sauver des enfants, mais aussi financer la formation des médecins et cardiologues qui travaillent avec la Chaîne de l’Espoir à l’hôpital de Bamako. Ces docteurs ont réalisé plus de cent opérations à cœur ouvert depuis 2018. Inimaginable il y a encore quelques années !

« Les French doctors appartiennent au passé. Aujourd’hui, ce sont des cardiologues africains qui opèrent les enfants sur place.»

Alain Deloche, fondateur de La Chaîne de l’Espoir, Ambassadeur de la Fondation ENGIE