Partenaire historique de la Fondation Royaumont, ENGIE et sa Fondation accompagnent ses actions de sensibilisation à l’art et au patrimoine en faveur du jeune public.

Fondée au XIIIe siècle, l’abbaye de Royaumont est depuis 1964 un centre culturel international. Dans le Val-d’Oise, elle accueille notamment musiciens et danseurs en résidence, organise des ateliers et des spectacles à vocation régionale, nationale et internationale. Partenaire depuis plus de dix ans, la Fondation ENGIE soutient particulièrement les programmes destinés aux enfants des communes et territoires proches de l’abbaye, partagés entre grands ensembles urbanisés et zones rurales du Val d’Oise, dans les communautés urbaines de Carnelles-Pays de France et Roissy-Pays de France. En 2018, grâce à son soutien, la Fondation a pu mener les projets suivants :
– les ateliers Carnelle Pays de France
– les spectacles pédagogiques pendant le festival 2018
– les ateliers scolaires et famille autour des jardins
– la Résidence de création conte musical «Récits fertiles aux jardins»

Au total, près de 7 000 élèves de la maternelle au CM2 ont pu participer aux ateliers, visites et initiations en 2019. Pour 2020, la Fondation a renforcé son partenariat en s’associant à un nouveau projet qui permettra d’associer 200 lycéens à la création de nouveaux jardins.

Zoom sur les ateliers Carnelle

Le projet : ces journées d’ateliers de découverte et de visites « jeu parcours » représentent aujourd’hui le projet le plus important d’accueil qualitatif scolaire à l’abbaye de Royaumont, tant dans le nombre de classes accueillies que dans la fidélité des partenaires publics et privés engagés dans le cofinancement du projet, en premier lieu la communauté de communes Carnelle Pays de France qui favorise la venue croissante de classes du territoire rural environnant Royaumont.

– 14 ateliers différents de la maternelle au CM2 (contre 2 en 2017) : musique, patrimoine et métiers d’art (enluminures, taille de pierre…) , jardin médiéval, contes au jardins
– Un nombre croissant de bénéficiaires Année 2017-2018 : 53 classes accueillies (sur un objectif de 48 !)
– Année 2018-19 : 67 classes attendues

L’année 2018 a favorisé une intégration progressive des villes et écoles de la nouvelle intercommunalité élargie à 20 communes au lieu de 10

Impact

6 936 enfants accueillis en 2019