Basé à Stains (93), l’ensemble Divernimento, qui réunit aujourd’hui 70 musiciens, a été créé par Zahia Ziouani, l’une des très rares femmes chef d’orchestre dans le monde. C’est aujourd’hui le premier opérateur privé de l’insertion par la musique.

Les équipes d’ENGIE Cofely ont été à l’origine du soutien du Groupe sur le territoire de Saint-Denis. La Fondation ENGIE a ensuite soutenu l’ambition de Divertimento d’élargir le périmètre de ses interventions ; pour amener la musique classique vers tous les publics et dans tous les territoires en France. La Fondation ENGIE aide notamment Divertimento à développer ses actions dans de nouveaux territoires, en Ile-de-France, dans la région lyonnaise et dans les Hauts-de-France. Sur chacun de ces territoires, le soutien comporte trois volets :
– Les concerts de l’orchestre Divertimento : entre 2017 et 2019, la Fondation a permis à 105 000 personnes d’assister aux concerts de la formation dans 42 villes
– Les actions pédagogiques : elles permettent à des enfants éloignés de la culture de découvrir l’univers de la musique symphonique, au travers d’ateliers ou de représentations organisés dans les écoles, associations, centres sociaux…
– La pratique musicale amateurs et l’Académie Divertimento : Divertimento développe de nombreuses actions pour développer la pratique de la musique, à partir de 7 ans. Les jeunes adultes les plus talentueux peuvent intégrer l’Académie Divertimento et devenir des musiciens professionnels. Les jeunes « Académiciens » bénéficient souvent d’aides pour s’insérer professionnellement et se faire connaître : les œuvres des étudiants en cursus de composition musicale sont ainsi par l’ensemble instrumental Densités 93.

Impact

813 810 spectateurs, dans 42 villes et pour 31 concerts
18 220 bénéficiaires des actions pédagogiques
876 jeunes formés à la pratique musicale collective orchestrale