Créée en 2015, la Fondation Fiesta Clásica se consacre à l’enseignement de la musique classique aux enfants de la Ville Coloniale (intra-muros) de Saint-Domingue.

« Première ville du nouveau monde », la Ville Coloniale de Saint-Domingue, fondée par le frère de Christophe Colomb, est un joyau du patrimoine mondial. Mais derrière la beauté du décor se cache encore la pauvreté et des inégalités sociales très fortes. C’est ce qui poussé Corinne Bouygues à créer Fiesta Clásica en 2015, avec un objectif clair en tête : offrir un avenir aux enfants de familles défavorisées, en leur permettant de se former à la musique classique. Aujourd’hui, la Fondation Fiesta Clásica dispense des cours gratuits et quotidiens à 200 enfants. Elle anime également deux orchestres symphoniques : l’orchestre «Juvenil» pour les plus de 13 ans et l’« Infantil », pour les enfants de 8 à 13 ans. L’orchestre « Infantil » a été créé avec l’aide de la Fondation ENGIE qui a en outre permis l’achat d’instruments de musique de qualité pour les enfants. De quoi leur permettre de travailler l’Alleluiah de Haendel : c’est ce « classique » qui était au programme des répétitions l’an dernier. Les enfants ont pu le jouer lors du concert Fiesta Clásica qui s’est tenu en janvier 2020, dans l’église Nuestra Señora de la Mercedes, au cœur de la vieille ville.

Impact

200 enfants défavorisés suivent les cours gratuits de la Fondation Fiesta Clásica (objectif : 270 en 2020-21)
136 enfants jouent dans les deux orchestres symphoniques de la Fondation