Organisé par le Louvre-Lens, avec le soutien de la Fondation ENGIE et de nombreux partenaires du territoire, Parc en Fête propose tous les étés un programme ludique, estival et familial à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. En 2019, la Grèce antique était à l’honneur, en lien avec l’exposition Homère du musée.

40% des Français ne partent pas en vacances, selon le Credoc. Le territoire de Lens, qui affiche un taux de pauvreté supérieur à 30%, est particulièrement touché. Acteur culturel majeur de la région, le Louvre Lens a décidé de créer un « événement festif » dans son parc, afin d’offrir un peu d’évasion à ceux qui ne partent pas. Initiés en 2017, « Le Parc en fête » ne cesse de prendre de l’ampleur depuis, allant jusqu’à accueillir plus de 26 000 personnes en 2019, avec un programme sur le thème de l’antiquité grecque, avec spectacles de gladiateurs et reconstitution des Jeux Olympiques à la clé.

La clé du succès ? Un partenariat étroit avec les acteurs du territoires, collectivités locales bien sûr, mais aussi associations et centres sociaux, ainsi que partenaires privés de la région. La Fondation ENGIE, déjà partenaire du musée, s’est montrée séduite par l’ambition du projet et par sa dynamique de co-construction. La communauté de communes Euralens a ainsi recyclé un vieux bus – qui transportait les ouvriers des mines avant la fermeture – en piscine. Le RC Lens a participé à des animations foot. Les bénéficiaires des centres sociaux ont voté pour choisir les films des projections cinéma… La presse locale ne s’y est pas trompée : elle a largement fait écho de l’événement, tout au long de l’été !

Impact

26 500 visiteurs ayant participé à une activité, dont 80% en provenance du bassin minier, de Lens et Liéven. La plupart de ces visiteurs n’ont jamais poussé la porte du musée
Plus de 100 retombées dans les médias régionaux, France 3 et La Voix du Nord en tête