Former des jeunes diplômés talentueux à devenir professeurs dans les écoles « à indices socio-économiques faibles » : c’est le projet de Teach for Belgium, reconnu comme « projet pilote » par le ministère de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. Le programme est soutenu par la Fondation ENGIE depuis ses débuts, en 2013.

Les élèves des écoles partenaires de Teach for Belgium ont en moyenne un retard d’apprentissage de trois ans par rapport aux élèves des écoles favorisées. Pour réduire cette « iniquité scolaire », Teach for Belgium mise sur l’exigence. Les jeunes professeurs viennent des meilleures universités. Et les élèves sont poussés « à aller jusqu’au bout de leur talent ».

« J’ai grandi à Molenbeek, j’ai vécu le manque de moyens. Mais j’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont toujours cru en mon potentiel. Après mes études, j’ai eu envie de donner à mon tour. Je me suis engagé avec Teach For Belgium. Tous les jours, j’ai à faire à des enfants qui pensent ne pas pouvoir faire d’études ; ils se convainquent que ce n’est pas leur « destinée ». Pourtant, ils ont tous un potentiel insoupçonné. Il suffit souvent de croire en eux pour révéler ce potentiel. »

Badredine, Master bio ingénieur, professeur de sciences à Bruxelles

95 écoles partenaires et 38 000 bénéficiaires depuis 2013