En Asie Centrale, une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie. En l’absence de structures pour les accueillir, bon nombre d’entre elles n’ont d’autres choix que de rester sous le même toit que leur persécuteur. Acted innove pour leur rendre la liberté.

L’ONG Acted a l’habitude d’intervenir dans l’urgence, dans des zones souvent dangereuses ou difficiles d’accès. Elle n’a pas hésité une seconde avant d’apporter son soutien à deux refuges spécialement dédiés aux femmes victimes de violences en Ouzbékistan, près de Samarkand et de Boukhara.

Outre les soins de santé et de première urgence, les centres proposent des formations à l’entrepreneuriat. L’objectif est simple : aider les femmes à lancer une activité artisanale ou commerciale et à gagner ainsi leur indépendance. Certaines « survivantes » sont devenues de véritables « role models » allant jusqu’à créer des emplois pour d’autres femmes en souffrance. La Fondation ENGIE a décidé d’apporter son soutien au projet depuis 2019.

« Je peux penser à ma vie maintenant. Mon rêve est d’aider le refuge en mettant en place un service de blanchisserie qui peut créer des emplois pour les femmes vulnérables. »

Orzigul, ancienne réfugiée au camp de Samarkand

Impact

500 femmes à risque ou victimes de violences domestiques bénéficient d’un service de consultations