A Loubassa, près de Brazzaville, une énergie verte produite grâce à une hydrolienne va permettre de fournir de l’eau potable, de conserver le poisson et de fournir des services essentiels aux communautés locales. Une première en Afrique imaginée par l’association Pot@mai.

A une dizaine de kilomètres de Brazzaville, au Congo, dans une région rurale où 90 % de la population n’a pas accès à l’électricité, la Fondation et ses partenaires développent un projet qui vise à apporter aux communautés et à l’économie locale les services essentiels grâce à une énergie totalement verte produite localement.

Lancé en 2018 par l’association Pot@mai, le projet arrive à terme. Une hydrolienne flottante de 10 MW a été conçue et fabriquée près de Lyon. Installée sur le fleuve Congo, elle produira une énergie verte qui alimentera une « unité de services essentiels » (USE) destinée aux communautés de trois villages locaux qui ont aidé à définir les services vraiment nécessaires : l’eau potable, qui nécessite aujourd’hui d’importants déplacements, puis la lumière et l’énergie pour développer l’économie locale (transformation et conservation des produits de la pêche et de l’agriculture, alimentation des équipements des artisans…). Le chantier de l’USE, construite en matériaux locaux par des artisans locaux, s’est achevé fin 2019 et l’énergie devrait arriver cette année à Loubassa.

« Ici l’achat de l’essence est très difficile, et il nous manque de l’eau à boire. On est obligé de traverser le fleuve pour aller acheter l’eau à Brazzaville. À chaque fois, partir et revenir, c’est beaucoup de dépenses. Nous sommes dans la joie que le village progresse avec ce projet. On va aussi pouvoir garder les poissons au frais et les vendre sur place. Ici, il n’y a pas d’hôpital, on aimerait avoir un centre de santé. Et pour les jeunes, au lieu de les voir traîner, on serait content qu’ils puissent avoir une formation professionnelle sur le site du projet. »

Françoise Matondo, habitante de Loubassa

300 villageois bénéficiaires