D’un côté le photographe mondialement connu Yann Arthus-Bertrand, l’amoureux de notre planète bleue, qu’elle soit « vue du ciel » ou à hauteur d’homme. De l’autre la jeune reporter cinéaste, Anastasia Mikova, globe-trotteuse infatigable et polyglotte – elle parle le russe, le français, l’ukrainien, le polonais, l’anglais –.

Beaucoup de choses les séparent, mais ils partagent la même conviction : « Au moment où nous cherchons à réinventer l’avenir de l’espèce, toujours embourbée dans la haine, incapable de vivre en paix, c’est peut-être par les femmes que le changement profond pourrait arriver » Pour peu cependant qu’elles aient vraiment les moyens de s’exprimer ! Or, ce n’est pas toujours le cas, loin sans faut. Elles ont moins accès à l’éducation que les hommes – 75% des personnes analphabètes dans le monde sont des femmes –, elles ont moins accès aux postes de pouvoir – moins de 10% des pays sont dirigés par des femmes –. En lançant le projet de film WOMAN, Yann Arthus-Bertrand et Anastasia ont d’abord voulu répondre au « besoin urgent des femmes de parler, sans tabous et librement. » Leur film-fresque a tout d’une œuvre titanesque : deux ans de tournage dans cinquante pays, des centaines de milliers d’heures de rush, 4000 femmes interviewées. Au-delà de la diversité des cultures, des sensibilités, des parcours, leur voix mêlées « contribuent à faire émerger une autre vision du monde », plus harmonieuse, plus douce.

Pour la Fondation ENGIE, soutenir ce film, c’est donner la parole à la moitié trop souvent oubliée de l’humanité. Le partenariat s’est presque imposé comme une évidence, d’autant que le combat aux côtés des femmes est au cœur des engagements de la Fondation ENGIE. Les recettes du film serviront à former des femmes aux métiers de l’image et du journalisme. Le pari étant de leur donner les moyens d’accéder à des postes à responsabilité dans les médias… et de mieux faire entendre leur voix !

« Avec Yann, nous pensons qu’en donnant la parole aux femmes, librement et sans tabous, nous pouvons contribuer à faire émerger une autre visiondu monde. »

Anastasia Mikova

Découvrez le film WOMAN