Economiste, écrivain, conseiller, enseignant… : Jacques Attali jongle avec les métiers et les statuts, toujours avec le même talent. Mais quel que soit le costume endossé, il reste toujours visionnaire, généreux et résolument positif.

C’est d’ailleurs autour du concept d’économie positive, qu’il a créé, il y a vingt ans, la Fondation Positive Planet. Son ambition : créer un monde meilleur pour les générations futures, en misant sur l’économie positive pour autonomiser les populations les plus fragiles, partout dans le monde.

La rencontre avec la Fondation ENGIE s’est faite dès la création de Positive Planet, dont la Fondation est mécène fondateur. Une rencontre d’autant plus naturelle que Jacques Attali partage les préoccupations de la Fondation ENGIE sur les enjeux liés à l’accès à l’énergie pour tous. Comme il le disait lors d’un forum « Positive Economy », « il y a une apparente contradiction entre l’objectif d’amélioration du climat et l’objectif de lutte contre la pauvreté. Or, il est urgent de réconcilier les deux et de donner à tous une énergie sans nuire au climat ».

Cette « réconciliation des objectifs » est à l’œuvre dans nombreux des projets de la Fondation Positive Planet, dont certains sont co-développés avec la Fondation ENGIE, notamment en Chine, au Chili ou en Afrique.

« Nous sommes à un tournant technologique. Les conditions existent pour donner accès à l’énergie pour tous, sans que cela soit nocif pour le climat. »