« The History’s greatest silence » – le plus grande silence de l’histoire – : c’est ainsi que Pramela Patten, représentante spéciale des Nations Unis, qualifie le scandale du viol comme « arme de guerre ». Les mots sont prononcés lors du Forum « Stand Speak Rise Up ! », organisé en mars 2019 à l’initiative de la Grande Duchesse du Luxembourg. L’idée de ce forum est d’abord née d’une rencontre, celle de Son Altesse Royale et du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege. Ensemble, ils ont souhaité offrir une plateforme d’expression à 50 « survivantes » victimes de viols.

Deux jours durant, ces dernières ont eu l’occasion d’échanger avec des acteurs de la communauté internationale, dont trois Prix Nobel de la Paix (Dr Denis Mukwege bien sûr mais aussi Nadia Murad et Muhammad Yunus). De nombreux partenaires de la Fondation ENGIE étaient également présents ou associés à l’événement, parmi lesquels Martine Brousse, présidente de La Voix de L’Enfant, Chékéba Hachémi, présidente de Afghanistan Libre et Yann-Arthus Bertrand, dont le film WOMAN était projeté en avant-première.

Du Luxembourg au Sud-Kivu
La Fondation ENGIE, principal donateur de l’événement, a souhaité démultiplier l’impact de l’action au-delà du seul Forum. Elle a décidé d’apporter son soutien au Dr Mukwege, en finançant l’achat de 400 panneaux solaires pour équiper les toits de son hôpital – l’Hôpital Panzi, au Sud-Kivu (RDC). Créé en 1999, cet hôpital a déjà « réparé » plus de 50 000 survivantes de viols de guerre. Les panneaux sont installés par les bénévoles de la Fondation Energy Assistance Belgique.

Enfin, la Fondation a d’ores et déjà initié des actions pour soutenir les prochains plaidoyers portés par l’association Stand Speak Rise Up ! créée à l’issue du Forum.

Pour en savoir plus sur les engagements de la Grande Duchesse du Luxembourg et du Docteur Denis Mukwege, voir le chapitre Inspire.

« J’aimerais crier haut et fort que tant que je serais en vie, je serais toujours debout, je lutterais contre l’impunité et je dénoncerai mes agresseurs. Ils m’ont donné mille raisons de me haïr, mais ils m’ont surtout donné la force de me battre, pour moi, pour mes filles, pour les Burundaises et pour toutes les femmes du monde entier. »

Aline Munezero, l’une des 50 survivantes présentes lors du Forum

Impact