9 décembre 2019 : la Fondation ENGIE réunit quelques-uns de ses partenaires culturels dans un espace prêté par le Palais de Tokyo. Tous n’ont pas pu venir, mais Le Louvre, l’Opéra de Paris, Beaubourg, le Palais de Tokyo, la Fondation Culturespaces, le Mucem de Marseille et le festival des escapades musicales d’Arcachon ont pu répondre présents.

L’objectif de la réunion est apparemment simple : permettre à chacun de mieux se connaître et se comprendre. Mais au-delà de la présentation des projets déployés avec la Fondation ENGIE, la rencontre a avant tout permis d’imaginer de premières pistes de collaboration et d’échanger sur les bonnes pratiques, en vue d’augmenter l’impact des actions en faveur de l’accès à la culture pour tous. Ont ainsi été évoqué l’idée de créer des « parcours culturels » au sein des territoires et en faveur des publics éloignés de la culture. L’idée de solliciter à plusieurs des partenaires institutionnels – à l’instar des Académies scolaires – a également émergé des débats. Ces premières pistes sont bien sûr des prémisses… Maintenant que la dynamique est créée, l’objectif est de caler une feuille de routes avec quelques actions simples à mettre en œuvre. Bien sûr, la rencontre est destinée à devenir un « rituel » annuel : car c’est dans la durée que se construisent les coalitions efficaces.