Plus on est « coalisé », plus on est créatif. C’est un peu la philosophie de Make.org. L’ambition de cette plateforme est de recueillir les idées des citoyens sur différentes « grandes causes », puis de les mettre concrètement en place, avec l’aide d’acteurs associatifs, économiques et institutionnels. Cette démarche participative et collaborative est parfaitement en phase avec les valeurs de la Fondation ENGIE, qui a décidé d’apporter son soutien à la grande cause « accès à la cuture pour tous ».

Au total près de 400 000 contributions citoyennes ont émergé lors de la phase de consultation en ligne, qui s’est déroulée fin 2018. Un travail collaboratif a ensuite permis de trier les idées, sur le double critère de faisabilité et de consensus. Au final, six grandes idées ont été retenues et présentées le 12 décembre 2019, en présence du ministre de la Culture Franck Riester. Elles seront toutes mises en œuvre, grâce à un travail de co-construction impliquant aussi bien des institutions culturelles et éducatives, des médias, associations, fondations que des partenaires publics.

Objectif : 2 000 sites formés à l’accueil des publics éloignés de la culture
La Fondation ENGIE est plus particulièrement impliquée sur le projet « e-learning accessibilité + », aux côtés de la Fondation Accenture, autre mécène de Make.org. L’objectif est de concevoir des parcours e-learning, en vue de former les personnels des sites culturels à l’accueil des publics éloignés de la culture, en premier lieu les personnes handicapées. Partenaire de nombreuses institutions culturelles, implantées sur tous les territoires, la Fondation ENGIE jouera un rôle central d’animation du projet. Avec un objectif ambitieux à la clé : faire adhérer 2000 sites à la démarche e-learning.

Un partenariat exemplaire

en phase avec les valeurs de la Fondation ENGIE

Une démarche innovante : (plateforme numérique), des idées mises en œuvre en phase avec les nouvelles attentes et besoins des publics (dimension internationale, digitale, réseaux sociaux…)
Un impact indiscutable : les six actions verront toutes le jour. Toutes sont assorties d’objectifs chiffrés ambitieux.
Des actions pérennes : en cas de succès, les six actions retenues sont destinées à être généralisées et pérennisées.
Une dynamique collaborative et ancrée dans les territoires : des porteurs de projet (associations/fondations, musées, partenaires publics comme l’Education nationale…) seront chargés de déployer les actions sur les territoires.
Un soutien dans la durée : la Fondation ENGIE est partenaire du projet Make.org depuis le lancement de la consultation citoyenne en 2018. Elle accompagne la plateforme jusqu’en 2022, lors du déploiement sur le terrain des six actions citoyennes.