Plus de 2800 bénéficiaires d’associations soutenues par la Fondation ENGIE et l’Opéra national de Paris étaient présents à la représentation du ballet « Three of codes », à l’Opéra Bastille, le 14 juillet dernier.

« L’Opéra qui ouvre ses portes à 300 familles monoparentales. C’est extraordinaire et ça permet d’oublier des conditions de vie souvent difficiles », se réjouit Christine Kelly, directrice de K d’Urgence et administratrice de la Fondation ENGIE. De nombreuses associations soutenues par la Fondation ENGIE – La Fondation K’Urgence créée par Christine Kelly pour les familles monoparentales, La Voix de l’Enfant, l’Institut de l’Engagement, Fête le Mur, L’Académie de Football Paris 18… – ont pu offrir quelques instants magiques à des enfants ou des jeunes parfois malmenés par la vie.

L’idée de cette représentation du 14 juillet est née presque naturellement, en 2016. « Nous cherchions avec l’Opéra de Paris, partenaire historique de la Fondation, une occasion de renforcer les liens entre l’opéra et les associations de protection de l’enfance soutenue que nous accompagnons », se souvient Philippe Peyrat, délégué général de la Fondation ENGIE. Depuis, l’Opéra ouvre ses portes tous les ans aux enfants des quartiers, à l’occasion au 14 juillet. Et en ouvrant ses portes, il change peut-être aussi leurs vies. Car, comme le dit joliment Martine Brousse, présidente de La Voix de L’Enfant, « quand on emmène les jeunes des quartiers à l’Opéra, l’effet est immédiat. Sur le trajet du retour, dans le métro, leur comportement n’est plus le même. Ils ont baissé d’un ton. Il faut montrer la beauté aux enfants ».

Voir aussi « Schools Lights & Rights » page XX

Impact