Nous entrons dans une nouvelle ère, dans laquelle les entreprises seront jugées au regard de leur impact global sur la société et l’environnement. Les consommateurs, les investisseurs, mais aussi les salariés, tous, expriment de nouvelles attentes. La Fondation ENGIE est pour le groupe un levier de premier ordre pour entrer de plain-pied dans cette nouvelle ère de la responsabilité.

Comme le rappelle Mohamed Yunus, prix Nobel de la paix et père du micro-crédit, les activités au coeur de l’entreprise doivent d’abord résoudre un problème humain. Autrement dit, les entreprises ne peuvent plus se permettre de se retrancher derrière la seule recherche du profit. Aujourd’hui, l’avenir des entreprises, de toutes les entreprises, et pas seulement celles du secteur social et solidaire, se trouve dans la réconciliation entre performance économique et durabilité sociale et environnementale. Seules celles qui s’attacheront à réparer les fractures de notre monde connaîtront une croissance à long terme.

Cette conviction nous a menés à opérer des choix cruciaux chez ENGIE.

« Seules les entreprises qui s’attacheront à réparer les fractures de notre monde connaîtront une croissance à long terme »

Le choix d’être à l’avant de la vague de la transition énergétique.
Nous avons ainsi choisi de nous désengager du charbon pour investir massivement dans la production d’une énergie de plus en plus verte, le développement de solutions clients orientées vers l’efficacité énergétique et le verdiment des usages. Mais aussi d’instaurer un prix interne du carbone, ce qui a un impact sur nos décisions d’investissements, et de défendre un prix du carbone significatif partout dans le monde.

Le choix de mener une politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) très ambitieuse, intégrée à toute notre chaîne de valeur. Nous avons ainsi annoncé notre ambition de diminuer significativement les émissions de CO2 sur l’ensemble de notre chaîne de valeur pour nous inscrire dans une trajectoire 2 degrés. Autre exemple : en devenant le premier émetteur de green bonds au monde (6,25 Mds), nous cherchons à rendre notre finance plus durable.

Le choix de mettre notre expertise au service de l’accès universel à une énergie durable, à la fois par notre engagement philanthropique, mais aussi par de nouvelles formes innovantes d’investissements. C’est ainsi que nous avons créé le fonds à impact Rassembleur d’énergies en 2011. Ce fonds gère un portefeuille de 18 entreprises actives dans plus de 15 pays, couvrant un large éventail d’activités : efficacité énergétique dans les logements sociaux, énergie décentralisée à travers des systèmes solaires individuels ou des micro réseaux, accès à des solutions de cuisson propre dans des pays émergents… Le nombre de bénéficiaires directs est estimé à 2 millions de personnes.

Il n’est pas toujours évident pour une grande entreprise de faire ces choix. Cependant, quelles que soient les difficultés, elle doit s’efforcer de mettre en cohérence ses valeurs et ses actes. Chez ENGIE, nous voulons réconcilier croissance et préservation de la planète, notre bien commun. Agir à notre échelle, mondiale, pour favoriser à un progrès harmonieux.

Notre Fondation d’entreprise, par ses axes d’action, par les projets qu’elle porte, doit refléter les nouvelles exigences sociétales, au travers d’un dialogue renouvelé avec nos parties prenantes. Elle doit aussi favoriser l’engagement de nos collaborateurs et innover pour inventer les solutions de demain.

Demain nous réserve de nouveaux défis, mais aussi de belles promesses. Demain comporte des incertitudes, mais aussi de multiples possibles. Demain sera meilleur qu’aujourd’hui si nous savons répondre aux grands défis du monde. La Fondation ENGIE est aussi là pour porter ce message !