La Fondation ENGIE célèbre un quart de siècle d’engagements solidaires, de projets soutenus, d’histoires communes, de belles rencontres aussi, où nous avons partagé, apporté  l’« énergie des possibles », pour reprendre l’expression d’Erik Orsenna lors d’un de nos conseils d’administration. Cette étape importante nous incite à regarder le chemin parcouru et à nous projeter vers l’avenir.

La Fondation ENGIE a été l’une des toutes premières fondations d’entreprise créées en France. Le caractère pionnier est inscrit dans sa naissance, son ADN. Aide à l’enfance, sauvegarde de sites et de la biodiversité ont marqué ses premiers engagements. Elle a accompagné près de mille projets, associations ou institutions dans plus de 25 pays sur tous les continents.

La constance des engagements

En un quart de siècle, le monde bien sûr, mais aussi nos entreprises et plus largement le secteur de l’énergie ont profondément changé. Le rôle et la nature même des fondations également. Nous avons souhaité néanmoins garder une constance dans nos engagements et avons eu l’ambition de travailler dans la durée.

Nous nous sommes adaptés pour intégrer les nouveaux enjeux à notre démarche. Nous avons renforcé nos réflexions sur la biodiversité, pris en compte des enjeux liés aux migrants, développé des projets innovants pour l’accès de tous à l’énergie avec nos partenaires : Friendship au Bangladesh, le programme Schools Lights and Rights, développé avec la Voix De l’Enfant et Afghanistan Libre en sont quelques exemples.

Nous avons été attachés à créer un réseau autour de nos partenaires et projets, à fédérer les énergies, à associer des univers qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. La Fondation a été le creuset de l’engagement de nos collaborateurs. A travers bien sûr nos ONG internes (Energy Assistance, Codegaz), à travers la mobilisation personnelle de collaborateurs, au travers de challenges collectifs et solidaires, comme la course « km for change » pour récolter des dons pour ACTED Yémen.

« La Fondation est fière de contribuer à construire un avenir plus harmonieux »

Des défis à relever, des révolutions à accompagner

Libérer les énergies et travailler en réseau : à l’heure où notre monde est confronté à des défis sans précédent, cette philosophie d’action est plus que jamais fondamentale. Comme le dit Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant et partenaire de longue date de la Fondation ENGIE : « Seul, on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. ». Pour relever les défis du changement climatique ou œuvrer à la réduction des fractures sociales, il faut aussi une bonne dose de courage et d’optimisme.
Les ONG, associations, partenaires de la Fondation ENGIE n’en manquent pas : c’est pourquoi la Fondation ENGIE est fière de les aider à accompagner les mutations et à construire un avenir plus harmonieux.

Un avenir harmonieux qui passe aussi par l’accès du plus grand nombre à la culture, qu’il s’agisse de lecture, de théâtre, de musique ou d’art plastique. C’est aussi l’un des credo de la Fondation ENGIE, qui travaille en partenariat avec de nombreuses institutions culturelles, de l’Opéra de Paris en passant par le Louvre, le MuCem ou le Palais de Tokyo, pour aider ceux qui en sont le plus éloignés à se rapprocher du monde de la culture. C’est aussi dans cet esprit que nous avons soutenu, en 2018, la Grande Cause « Accès à la Culture pour tous » en partenariat avec la plate-forme citoyenne Make.org. Près de 500 000 citoyens ont été impliqué dans cette consultation ; la réussite de cette opération ne peut que nous réjouir !

La Fondation est avant tout une aventure humaine, une histoire de valeurs partagées : j’ai pu le vivre, sur le terrain, avec les partenaires de la Fondation ENGIE. A l’heure où je cède la place à la tête de la Fondation ENGIE, je souhaitais simplement leur dire merci !