Résumer un an d’activité est un exercice complexe, tant les projets soutenus et les actions de la Fondation ENGIE sont riches. Cependant, s’il fallait retenir quelques mots clés de la saison passée, j’en citerais cinq : lisibilité, rayonnement, impact, culture et aide aux réfugiés.

Lisibilité

Ces derniers mois, nous avons souhaité donner une nouvelle impulsion à la Fondation, à la fois pour renforcer son identité, assurer sa lisibilité, la cohérence de ses engagements et de ses actions. Les trois axes d’actions de la Fondation ont été ré-affirmés et enrichis, en vue de tenir compte
des enjeux actuels :

_ Aide à l’enfance et à la jeunesse en détresse : depuis sa création, la Fondation soutient des projets d’insertion par la culture, l’éducation et le sport, autant de vecteurs d’émancipation de la jeunesse qui construira le monde de demain.

_Accès à l’énergie et sauvegarde de la biodiversité : aujourd’hui, l’énergie propre manque à plus de 1,3 milliard de personnes dans le monde. Réduire les inégalités face à l’accès à l’énergie est un engagement naturel pour l’acteur incontournable du monde de l’énergie qu’est le Groupe ENGIE. Naturellement, la Fondation ENGIE a évolué ces dernières années pour prendre en compte la sauvegarde de la biodiversité. Lutte contre l’érosion des sols, protection des écosystèmes menacés, alternatives à la déforestation… : la Fondation se mobilise pour soutenir les initiatives les plus innovantes, partout dans le monde et sur tous les territoires.

_L’aide d’urgence : elle a toujours été au coeur des engagements de la Fondation ENGIE. A l’heure où la planète fait face à des crises climatiques de plus en plus fréquentes et extrêmes, cet engagement est, plus que jamais, une nécessité. Certains territoires sont particulièrement exposés, comme ce fut le cas en Haïti, au Bangladesh ou au Laos, où la Fondation a récemment apporté
son aide.

« Après 25 années de mobilisation au service du développement humain et face aux défis immenses qui restent à relever, je crois que nous pouvons être collectivement fiers du travail qui a été accompli pour une Fondation encore plus reconnue et légitime. »

Rayonnement

Nous avons conduit un important chantier de refonte du dispositif de communication en nous dotant d’un nouvel écosystème digital. Cette étape était indispensable pour faire rayonner les actions de la Fondation au-delà des murs du Groupe, médiatiser nos engagements, donner de la visibilité aux causes que nous soutenons et à nos partenaires, mais aussi inspirer l’engagement de nos collaborateurs.

Impact

Il nous est apparu essentiel de réfléchir aux méthodes de suivi et d’évaluation de l’impact social de nos actions pour plus de performance et de transparence. Plus de 80 % des fondations d’entreprise mettent en place des démarches d’évaluation de la performance. Il est essentiel que nous avancions sur ce terrain et construisions les indicateurs de performance adaptés à nos actions.

Culture

La culture est un puissant levier d’émancipation et d’inclusion : cette année, un accent fort a été mis sur l’accès à la culture pour tous. La Fondation a ainsi conclu avec la plateforme Make.org un partenariat inédit pour faire de l’accès à la culture pour tous une Grande Cause, en soutenant une consultation nationale lancée auprès de citoyens incités à proposer leurs solutions.

Aide aux réfugiés

Dans un monde confronté à des mouvements migratoires de plus en plus nombreux, la Fondation a à coeur d’agir en faveur des réfugiés, qu’ils soient économiques, politiques ou climatiques. Nous ne sommes bien sûr pas les seuls : de nombreuses fondations, ONG et associations souhaitent s’engager davantage sur la question migratoire. Nous sommes convaincus de l’importance d’une approche globale et coordonnée pour mieux concentrer les efforts là où ils sont le plus utiles.

Dans cette perspective, la Fondation a initié un premier atelier de travail, avec des membres du Conseil d’Administration et d’autres parties prenantes qui oeuvrent en faveur de l’aide aux migrants.

La saison 2017-18 a été riche… et je ne doute pas que la prochaine le sera encore, dans la continuité des engagements historiques de la Fondation ENGIE et en phase avec les besoins du monde d’aujourd’hui.