Défi.5    Renforcer les synergies avec les collaborateurs du groupe ENGIE

Trois modèles pour la Fondation de demain

Lors d’un atelier participatif du ENGIE People Lab, organisé en novembre 2019, les salariés ont émis une série de propositions pour renforcer les liens entre la Fondation et les collaborateurs du groupe. L’enjeu étant que la Fondation ENGIE fonctionne comme un catalyseur d’initiatives sociales et environnementales, portées les salariés du groupe les plus engagés et partant des besoins locaux. Au-delà de son rôle de catalyseur, la Fondation ENGIE se présente comme un animateur d’écosystèmes et de communautés engagés. Trois modèles ont émergé et seront testés lors du prochain mandat

Modèle 1

Catalyseur de projet à impacts positifs

Pour incarner ce rôle de catalyseur de projets à impact, la Fondation intègre son écosystème interne sur les projets : BU, GBL, DRH, le top management pour le sponsorship, les collaborateurs pour du bénévolat ou du mécénat ainsi que la communauté U-Learn d’Engie University. Elle accompagne davantage les projets portés par des associations ou des collaborateurs et les soutient en fin de mission. Elle aide les porteurs de projets à chaque grande étape et met en place des rôles de « Project Angels » et de mentors au sein du CA de la Fondation et de la commission. Elle fédère également une communauté composée de porteurs de projets internes et associations externes, notamment des membres de la Good Galaxy.

– Modalités de sélection des projets
Les commissions de sélection sont restructurées autour des items suivants : projets urgents, projets plus longs, projets d’impact durable, projets internes portés par des collaborateurs…

– Modalités d’engagement et de communication
Communication sur Yammer, mise en avant de la Fondation dans le Welcome Pack, création de RDV informels telles que des matinales, page intranet plus accessible, plus visible et simplifiée, envoi de la newsletter de la Fondation aux salariés du groupe, pré-sélection d’un projet par les collaborateurs via une plateforme, plateforme interactive du projet et success stories

– Bénéfice groupe
Ce nouveau modèle viendrait appuyer la labellisation d’Engie comme B-Corp.

Modèle 2

Animateur d’écosystèmes pour démultiplier l’impact grâce à la collaboration

Ce modèle dessine une fondation ENGIE visible, collaborative, inclusive avec un impact sociétal global et local. Il place en son coeur la mise en commun de compétences et la création de synergies entre les porteurs de projets.
Dans cette optique, la plateforme d’appels à projet doit être rendue plus visible et la communication interne comme externe doit se réinventer. Des ponts sont à imaginer avec la Good Galaxy : relai des appels à projets, ouverture au projet de ses membres, évènements…
En interne, ce modèle propose de davantage valoriser les ambassadeurs de projets et d’accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences sur ces sujets. Ainsi, des formations au crowdfunding pourraient être proposées. L’arrondi sur salaire et les versements interachats sont également imaginés.

– Modalités de sélection des projets
Les projets devraient être sélectionnés notamment via un vote des collaborateurs.

– Modalités d’engagement et de communication
Campagnes de communication sur Twitter, Linkedin et Yammer Engie, newsletters et conférences sur les projets en cours ou à venir, témoignages des bénévoles ENGIE à destination des collaborateurs ; mise en place d’un budget participatif.

– Bénéfice groupe
Développer l’attractivité de la marque-employeur, fidéliser les salariés, faire la différence dans les appels d’offres.

Modèle 3

Animateur d’écosystèmes et connecté aux enjeux de demain

Ce modèle ambitionne de recentrer les engagements de la Fondation vers des axes précis et sur certains pays uniquement afin de gagner en efficacité et visibilité. Dans cette optique, la Fondation doit être également au coeur de l’écosystème ENGIE dans la durée. Cette Fondation a des relais ENGIE dans chaque pays cible et collabore activement avec les communautés ENGIE (réseau WIN, écosystème de la Good Galaxy). Elle valorise ses écosystèmes locaux d’acteurs associatifs et institutionnels.
Elle capitalise sur son réseau post-projet en identifiant des partenaires pour poursuivre des programmes dans un plus long terme, en cohérence avec la stratégie du groupe.
Aussi, elle systématise les partages d’expérience et soutient les associations en les sponsorisant ou en leur apportant du soutien auprès des financeurs. Elle intègre les collaborateurs en se focalisant sur les 10 days.

– Modalités de sélection des projets
Sélection des projets en fonction de leur adéquation avec les valeurs du groupe.

– Modalités d’engagement et de communication
Communication plus systématique sur les réseaux sociaux, relai identifié pour chaque projet parmi les collaborateurs ENGIE

– Bénéfice groupe
Plus de visibilité de la Fondation en interne en interne, plus d’attractivité de la marque employeur.