Défi.4    Faciliter l'accès à la culture et à l'éducation

Ouvrir les portes de la culture et de l’éducation

L’accès à la culture pour tous est-il toujours d’actualité ?

Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, administrateur de la Fondation ENGIE

« La culture n’est pas un loisir, c’est l’accès aux accès. Ceux qui n’ont pas cet accès-là sont exilés pour toujours en eux-mêmes. »

Etienne Davignon, président du musée BOZAR

« La culture est un levier essentiel pour stimuler le vivre-ensemble. Elle n’est pas d’actualité, elle est éternelle »

Xavier Darcos, membre de l’Académie Française, chancelier de l’Institut de France, administrateur de la Fondation ENGIE

« Donner accès à la connaissance au plus grand nombre, encourager la création : ce vieil idéal humaniste est plus que jamais d’actualité. C’est une philosophie de vie dont nous ne pouvons pas nous passer aujourd’hui. »

Ouvrir les portes de la culture et de l’éducation à ceux qui en sont le plus éloignés : ces missions sont au cœur des engagements de la Fondation ENGIE. Alors que l’avenir se dessine incertain, alors que les risques de fragmentations de la société se font de plus en plus prégnants, ces missions sont plus que jamais d’actualité. Car la culture et l’éducation constituent le socle identitaire de chaque individu et, par-là, le socle à partir il est possible de construire, collectivement, un avenir aussi harmonieux que possible.

Pejman Memarzadeh, chef d’orchestre, fondateur des Escapades musicales du Bassin d’Arcachon, festival soutenu par la Fondation ENGIE

« La beauté appartient à tous. Et je suis prêt à soulever des montagnes pour que cette vérité devienne réalité. »

La Fondation ENGIE relève le défi

Dans son prochain mandat, la Fondation s’engage à introduire une dimension culturelle ou éducative dans chaque projet soutenu. C’est notamment grâce aux échanges entre les différentes associations et ONG partenaires qu’il sera possible de relever ce défi.