L’ampleur et la rapidité de la tâche à accomplir impliquent des changements économiques et sociaux, dans les transports, l’habitat et l’entreprise, dans le rapport au territoire et à la ville, ainsi que des innovations technologiques considérables. La décarbonation des énergies est bien sûr au cœur de ces évolutions.

« Un monde zéro carbone doit aussi tendre vers un monde zéro exclusion »

Notre conviction est que les questions fondamentales comme l’éducation, l’emploi, la diversité, l’accès à l’énergie, le respect du vivant et le développement responsable seront des catalyseurs d’une accélération vers le zéro carbone. Un monde zéro carbone doit aussi tendre à zéro exclusion, zéro pauvreté. Collectivement, nous avons les moyens de faire de la transition un facteur de cohésion entre les générations, de renforcement des solidarités territoriales, de développement et de prospérité. Dans un monde d’interconnexions, l’engagement de chacun participe à la transition zéro carbone.

Ces questions sont au cœur de la mission de notre Fondation d’entreprise. Aide à l’enfance et lutte contre l’exclusion, accès aux biens essentiels et biodiversité structurent les deux grandes priorités de notre fondation. Cette année, nous avons accompagné 117 projets et 485 000 bénéficiaires.

Ces projets, nous les accompagnons mais notre mission est aussi de rassembler, de mettre en relation les acteurs qui contribuent tous, à leur échelle, à un progrès harmonieux.

En soutenant les communautés les plus vulnérables, en répondant à leurs besoins essentiels, nous œuvrons, avec eux, à la construction d’un futur meilleur.

Nous voulons faire connaître ces femmes et ces hommes qui s’engagent. Nous voulons faire connaître les solutions qu’ils ont développées.

Ce rapport d’activité, ce sont d’abord de formidables aventures humaines, des histoires d’engagements, la rencontre avec ceux qui, dès aujourd’hui, construisent une planète durable.