C’est une nouvelle histoire qui s’ouvre pour notre Fondation. Parmi les premières fondations d’entreprise créées en 1992, forte de 28 ans d’engagements, notre Fondation d’entreprise aborde une nouvelle étape avec un 7e mandat pour une période de 5 ans. Ce nouveau mandat s’ouvre bien sûr dans un contexte particulier.

La crise sanitaire que nous venons de traverser aura souligné trois enseignements majeurs. Le premier, c’est notre interdépendance au niveau mondial. Ce qui se passe dans un pays a un impact sur l’ensemble de la planète. Le deuxième enseignement, c’est notre vulnérabilité, humaine et environnementale. La crise du Covid nous avertit de ce qui pourrait arriver si nous ne traitons pas la crise climatique. Enfin, troisième enseignement : c’est la formidable capacité collective à nous mobiliser, à innover, à être solidaires.

Cette mobilisation a été forte chez ENGIE. Cela est lié à la nature même de nos métiers : apporter des services essentiels. Nos équipes ont assuré la continuité des services aux villes, aux hôpitaux, aux chaînes de première nécessité. Nous avons également eu une attention particulière pour nos clients défavorisés. Cette mobilisation est liée aussi à notre culture d’entreprise, au projet autour duquel nous mobilisons nos 170 000 collaborateurs à travers le monde, pour promouvoir la transition énergétique en conciliant performance économique et impact positif sur les personnes et sur la planète.

Notre Fondation d’entreprise a eu un rôle fort dans notre mobilisation. Forte de son expérience humanitaire et de ses réseaux, la Fondation ENGIE s’est mobilisée immédiatement aux côtés de ses partenaires historiques, avec trois priorités : la proximité, l’aide aux soignants et aux malades, l’aide aux publics les plus fragiles, et agir au cœur des territoires en France, Belgique, au Brésil et en Afrique.

Nos équipes ont initié des actions au niveau local et été des relais précieux pour ces actions et je tiens à les saluer et les remercier. Des communautés solidaires se sont constituées pour s’entraider, échanger. Notre fondation les a encouragées, aidées.

C’est un autre horizon qui s’ouvre désormais. La crise sanitaire que nous avons traversée va poser des défis économiques et humains considérables. Il nous faudra en saisir l’opportunité pour accélérer la transition vers un monde plus neutre en carbone, et plus solidaire. Cette crise souligne combien l’éducation, l’emploi, la diversité, l’accès à l’énergie, le respect du vivant et le développement responsable sont des questions essentielles. Collectivement, nous avons les moyens de faire de la transition énergétique un facteur de cohésion entre les générations, de renforcement des solidarités territoriales, de développement et de prospérité.
Le monde a besoin  des visions partagées comme : la santé, l’agriculture, l’énergie, l’environnement. Il nous faut accepter de changer nos comportements, en tant que citoyen, consommateur et dans nos entreprises.

Ces questions sont au cœur de la mission de notre Fondation d’entreprise. Urgence humanitaire, aide à l’enfance, accès aux biens essentiels et biodiversité, et désormais lutte contre l’exclusion pour l’emploi, structurent les grandes priorités de notre fondation. Cette année, nous avons accompagné 120 projets au profit de 480 000 bénéficiaires.
Ces projets, ce rapport d’activité, vous les fera découvrir. Ce sont en effet d’abord de formidables aventures humaines, des histoires d’engagements, des rencontres.

Nous avons souhaité souligner des dimensions fortes de nos actions.
« Coalitions » : notre capacité à fédérer d’autres acteurs, ou à être à leurs côtés. Dans un monde plus complexe, il faut savoir mobiliser les énergies, agir ensemble, mener des actions qui combinent expertises, horizons différents. Notre fondation s’appuie notamment sur nos ONG internes de collaborateurs qui apportent leur savoir-faire.

« Inspire » : nous avons la chance d’accompagner des personnalités aux chemins forts, engagées. Au cœur de nombreux projets soutenus par la Fondation d’entreprise ENGIE, les femmes jouent un rôle essentiel. Nous sommes convaincus que donner des ressources et une voix aux femmes peut changer le monde, et faire progresser nos sociétés. Aujourd’hui, des milliers d’ONG mènent un combat essentiel en travaillant à faire progresser les droits des femmes partout dans le monde. Souligner leur rôle, donner l’exemple par des actions de plaidoyers nous a paru essentiel. La Fondation ENGIE a ainsi apporté son soutien au film WOMAN de Yann Arthus Bertrand et d’Anastasia Mikova, et mené des actions concrètes d’accès aux biens essentiels autour du film. Le programme « Inspire », c’est aussi faire débattre nos collaborateurs et nos partenaires. Notre « People lab » a ainsi réunit une centaine de collaborateurs

« Innover » : l’engagement peut et doit être un terrain d’innovations.

« Impact » : il nous faut être capable d’évaluer notre action. Notre programme phare School Lights and Rights est né ainsi du constat qu’une fois la lumière installée dans un village, il fallait aussi prendre en compte les conditions de scolarité, la question des droits civils des enfants.

Par son action et ses valeurs, la Fondation contribue à faire vivre la raison d’être d’ENGIE, qui est aussi notre raison d’agir.

Ce rapport se veut aussi un peu un livre. Je vous propose d’en partager les histoires et les destins.