Plus que jamais, les fondations d’entreprises ont prouvé leur importance et leur agilité pour répondre à la crise, soutenir les plus fragiles. Courroies de transmission entre l’entreprise et la société civile, actrices de l’urgence humanitaire, elles ont joué un rôle important de mobilisation.

Si pendant ces dernières semaines, aux côtés de nos partenaires, nous avons mené de très nombreuses actions d’urgence, la Fondation ENGIE a poursuivi son engagement pour l’aide à l’enfance en détresse et l’accès à l’énergie, ses deux piliers. Nous nous sommes adaptés, en intégrant par exemple l’aide aux migrants, la question des violences faites aux femmes ou plus fortement l’éducation à la biodiversité dans nos projets.

Nous avons mené des réflexions pour tirer le bilan et définir le cadre de notre nouveau mandat, alors que notre Groupe aborde lui aussi une nouvelle étape. Concilier les horizons, réunir collaborateurs et partenaires autour d’une même vision, imaginer notre Fondation à l’horizon 2040 a été au cœur de notre « People lab », une initiative originale. Le souci de l’impact y a été fortement exprimé.

En 2019, un million d’enfants a retrouvé ses droits civiques en République démocratique du Congo, grâce au programme Schools, Lights and Rights ; 76 000 enfants en situation de grande précarité ont suivi des programmes d’insertion en Belgique ; 200 « grands exclus » (femmes seules, enfants, sans-abris…) sont hébergés dans le nouveau centre d’accueil du Samu social à Ivry… : voici quelques chiffres parmi d’autres qui témoignent de la puissance d’action de la Fondation sur le terrain, en partenariat avec les ONG et associations qu’elle soutient. Aujourd’hui, nous avons à cœur d’améliorer encore la performance de nos actions, en mettant en place des démarches systématiques d’évaluation avec des critères de performance adaptés.

Mais au-delà des chiffres, ce sont peut-être les histoires individuelles qui parlent le mieux de l’efficacité et de la nécessité de nos actions : Fatoumata qui devient une « as » des maths grâce au programme « 10 mois d’École et d’Opéra »,
Rahma qui devient médecin avec le soutien de Fête le Mur, Adèle qui dévore les livres de la bibliothèque de son village au Burkina Faso : toutes ces « petites » histoires sont aussi la grande fierté de notre Fondation.

Une nouvelle exigence : l’emploi
Aux côtés de nos engagements historiques pour l’aide à l’enfance et l’accès à l’énergie, l’emploi sera une priorité de ce nouveau mandat.

Impliquer les collaborateurs pour renforcer l’impact sur les territoires

La volonté est d’impliquer les collaborateurs du groupe ENGIE, par des mécénats de compétences ou des congés solidaires. Les volontaires de nos ONG internes, qu’il s’agisse d’Energy Assistance ou de Codegaz, partent régulièrement sur le terrain pour effectuer des audits d’installation ou électrifier des écoles. Cette implication des collaborateurs est l’une des ambitions clés de notre Fondation. D’une part, elle permet un suivi des projets qui renforce leur impact sur les territoires, d’autre part, elle constitue un levier de fierté irremplaçable pour les salariés du groupe. L’engagement participe aujourd’hui du besoin de redonner du sens à l’action et de prolonger l’identité professionnelle par l’ancrage social.

« Car il ne saurait y avoir de transition réussie sans inclusion des plus fragiles »